Notre munificent souverain qui se veut en même temps de gauche et de droite, pousse le grand écart jusqu'à l'extrême-droite.
D'un côté il fait entrer au Panthéon Missak Manouchian(1), immigré, résistant communiste mort pour la France(2), qui “ornait” l'affiche rouge(3) parmi les 10 terroristes “Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants”(4), et de l'autre, il invite en grande pompe aux festivités du prochain 14 juillet le premier ministre indien, Narendra Modi, qui figure en bonne place au palmarès des sinistres dirigeants qui prolifèrent sur notre épuisable planète bleue.
La décision honorant Missak Manouchian se justifie pleinement, rendant ainsi hommage à travers lui à tous les résistants étrangers qui ont héroïquement combattus le nazisme et contribué à la libération de la France. Il est juste qu'il repose avec Jean Moulin sous l'inscription “Aux grands hommes la patrie reconnaissante”.
En revanche, que vient faire Narendra Modi(5) le jour de la fête nationale qui commémore la fin de la monarchie absolue et l’avènement de la République Française ? La devise “Liberté, égalité, fraternité” est aux antipodes des convictions de cet individu qui n'a de cesse d'orchestrer des attaques répétées contre la démocratie indienne. Membre du Rashtriya Swayamsevak Sangh(6), groupe paramilitaire nationaliste d’extrême-droite, sa présence comme “invité d'honneur” au défilé militaire du 14 juillet est inopportune et scandaleuse.
Le meilleur et le pire... En même temps.
1. Missak Manouchian entrera au Panthéon Le 21 février 2024, jour du 80ème anniversaire de son exécution, avec son épouse Mélinée.
2. 91 personnes ont été reconnues “morts pour la France”, lors de la cérémonie commémorative du 83ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940, le dimanche 18 juin 2023 au Mont-Valérien.
3. Affiche de propagande allemande placardée massivement en France sous l'Occupation, dans le contexte de la condamnation à mort, dans la semaine du 18 au de 23 membres des FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans - Main d’Œuvre Immigrée).
4. Extrait du poème de Louis Aragon, dont texte intégral ci-joint.
5. Voyez ici l'édifiant pedigree de Narendra Modi.
6. Voyez là tous les détails sur le RSS.