Comment s'y retrouver parmi les 38 listes déposées, dont une bonne trentaine sont plus ou moins farfelues ?
À l'usage des indécis, voici quelques clés de compréhension à quelques jours des élections européennes du dimanche 9 juin.
En premier lieu, ne vous trompez pas d'élection : il ne s'agit pas de soutenir un parti politique national français car les eurodéputés élus siègeront au sein de l'un des groupes politiques européens (7 actuellement).
Ainsi, voyez comment ils sont répartis dans le parlement actuel élu en 2019, étant précisé que seuls les groupes S&D (Sociaux-démocrates), THEGREENS/EFA (Verts), RenewEurope (centristes) et EPP (Parti Populaire Européen, droite modérée) sont de véritables pro-européens.
Un sondage effectué en février/mars derniers à l'échelle européenne donne les projections suivantes du futur parlement :
La montée redoutable de l'extrême droite menace gravement l'Union Européenne.
Pourquoi ? Même si certains n'affichent plus la sortie de l'euro et/ou de l'Union, leur hostilité à l'égard de ses institutions demeure, sous couvert de slogans de type "Europe des nations", vides de sens ou plus exactement ayant pour objectif l'affaiblissement, voire la destruction des acquis de la construction européenne, le repli nationaliste, la xénophobie et la contestation des mesures climatiques.
Si la majorité au futur parlement européen ne semble pas à la portée des anti-européens, le risque d'alliances fâcheuses doit être pris très au sérieux.
Quant aux bienfaits de l'Union, je me contente de vous inviter à consulter deux cartes :
1/ Celle de la liberté de la presse dans le monde, publiée par RSF (Reporters Sans Frontières) qui montre que la situation la meilleure est en Europe, sachant que les 10 premiers pays du classement sont dans l'Union Européenne, outre la Suisse.
2/ Celle des droits des travailleurs dans le monde, publiée par la CSI (Confédération Syndicale Internationale) qui, là encore, donne la meilleure place à l'Union Européenne. Remarquez aussi que la note du Royaume-Uni s'est détériorée depuis le BREXIT, ce n'est pas un hasard...
Dans un contexte international chaotique, l'Union Européenne est le seul gage de démocratie, de sécurité et de prospérité.
Amitiés européennes.