Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les états d'âme de MZ

Élections européennes mode d'emploi

22 Mai 2019 , Rédigé par mauzyl Publié dans #Europe

ConsultationsCitoyennesUE

J'ai vu, j'ai lu, je suis fourbu.

33 listes en lice pour les élections européennes en France, est-ce un gage de diversité démocratique... Ou bien ? me demandais-je précédemment. On ne dit d'ailleurs plus 33 mais 34...

En fait de saine diversité républicaine, il est patent que nombre de compétiteurs vont polluer le scrutin en y étalant des élucubrations ayant peu de rapport avec les enjeux de l'Union européenne, qui mérite tout de même mieux que des médiocres gesticulations qui relèvent même pour certaines de la psychiatrie (je ne cite pas pour éviter la pub).
Or, l'Union européenne souffre de l'absence d'un projet lisible et de divisions inutiles quand les exigences économiques et sociales réclament une démarche solidaire cohérente : ainsi, l'Union européenne est la première puissance commerciale du monde et demeure un nain politique non identifié faute d'un niveau supra-national clairement défini.
Vous pouvez consulter ici un site du journal Le Monde où vous trouverez l'essentiel des informations disponibles sur les 34 listes, un résumé sommaire de leurs programmes et un lien vers le programme complet (quand il existe), et ici un article de La Croix qui s'en tient aux 7 listes susceptibles d'avoir des élus. J'y ajoute  un comparateur de programmes excellemment construit par le Mouvement européen.
Je vous recommande également la communication d'Amnesty qui mérite absolument le détour.
Cependant, ce que vous ne trouverez nulle part, ni dans les programmes, et encore moins dans la maigre com' des grands médias hexagonaux, c'est le "mode d'emploi" du parlement européen au sein d'institutions certes complexes mais dont on pourrait au moins tenter de décrypter le fonctionnement. J'ai l'immodestie de penser que mon support de conférence sur le parlement européen donnée en janvier dernier pourra éclairer un peu votre lanterne...
En tout cas, ne perdez pas de vue que les eurodéputés n'ont ni vocation à représenter leur pays ni leur parti politique national et encore moins leur microcosme gaulois : ils intégreront l'un des 8 groupes européens existant, voire un nouveau groupe (il faut 25 eurodéputés a minima issus d'au moins 1/4 des États-Membres pour former un groupe).
A ce propos voyez cet autre article "éclairant" : QelleMajoritéPE2019.
J'ajoute que je n'ai repéré qu'une seule liste qui annonce clairement à quel groupe européen se rattacheront leurs élus !

Vous aurez aussi compris que le scrutin de liste strictement proportionnel à un seul tour suppose de choisir dès le 26 mai et non pas d'éliminer en perspective d'une deuxième manche qui n'existe pas...

Je reste à votre disposition pour répondre à vos éventuelles interrogations...
Aux urnes citoyens !
Amitiés européennes.

Élections européennes mode d'emploi
Élections européennes mode d'emploi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article