Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les états d'âme de MZ

Ancien Chargé de mission international à la Cfdt, Chargé de cours à Sciences Po sur le dialogue social européen, conférencier occasionnel, je partage certains de mes états d'âme avec mes frères et sœurs en humanité.

Vœux 25

Vous avez aimé 24 ?

Si vous croyez en l’homme, cette ordure, ce fumier, ce sable mouvant, cette eau morte, ce tordu, cette vessie de vanité(1), et si vous prenez Perdican au premier degré : tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange(2)Vous allez adorer 25 !

Mais, si vous n’êtes pas comme ça, vous savez que, malgré les horreurs récurrentes qui ont jalonné l’an passé et qui ne manqueront pas de souiller cette nouvelle année, il y a eu et il y aura quelqu’une ou quelqu’un pour se lever et les dénoncer.

Alexeï Navalny, Gisèle Pélicot, Ahou Daryaei, Gilad Kariv(3) et tant d’autres dont l’indignation militante éclaire les ténèbres des épouvantables malheurs du monde qui sont légion, avec les maîtres de ce monde, les maîtres avec leurs prêtres, leurs traîtres et leurs reîtres(4)

Je vous souhaite d’abord de persister à croire qu’Il n'est rien que l'amour ne puisse affronter : il n'existe pas de limite à sa foi, à son espérance, à son endurance.(5)

Je vous souhaite de rester increvable et de conserver l’esprit Charlie, toujours là dix ans après.(6)

Je vous souhaite de rêver à un monde meilleur et de contribuer à le faire.

Je vous souhaite la liberté dont trop de nos semblables sont privés et par de faux républicains est menacée, y compris dans nos contrées.

Je vous souhaite de ne pas patauger dans le tsunami d'images trafiquées ou non signées sur cette poubelle de notre inconscient collectif qu'est devenu internet(7), d’user avec modération des réseaux prétendument sociaux et de laisser tomber celui qui, re-né sous X, en manque absolument.

Je vous souhaite de ne pas vous satisfaire de la sotte idée qu’Il n’est pas de problème qu’une absence de solution ne finisse par résoudre(8)

Je forme le vœu que l’humour(9) vous sauve de l’ennui et vous garde de vous prendre au sérieux.

Et si le blues vous étreint, enivrez-vous… Mais de quoi ? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous !(10)

Bonne année !

  1. Lucien Jacques : Credo (Florilège poétique, les Cahiers de l’Artisan, 1954)
  2. Alfred de Musset : On ne badine pas avec l’amour (tirade de Perdican, acte 2, scène 5)
  3. Intervention de Gilad Kariv, rabbin et député à la Knesset, le 24 décembre 2024, ici
  4. Jacques Prévert : Pater Noster (Paroles, 1946)
  5. La Bible : Épitre aux Corinthiens
  6. Titre du numéro spécial de Charlie Hebdo, dix ans après les attentats du 7 janvier 2015
  7. Laurent Bihl (La Montagne, 6/01/2025)
  8. Henri Queille (1884-1970)
  9. Philippe Geluck : “Les lois de l'humour sont très sévères : on ne peut pas se moquer des victimes, des noirs, des homos, des musulmans, des juifs, des handicapés... moi je dis : de qui se moque-t-on ?”
  10. Charles Baudelaire : Enivrez vous (publié le 7 février 1864 dans Le Figaro, puis repris dans le recueil posthume Petits poèmes en prose)
Article précédent
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article