En ce jour des défunts, lendemain du jour de la Toussaint, souvent confondus selon un amalgame contemporain, où domine par ailleurs les fantaisies anglo-saxonnes, telle qu’Halloween qui supplanterait désormais Noël, ai-je lu récemment.
Le métissage culturel a du bon quand la culture de l’un n’écrase pas celle de l’autre et que le respect des différences préside aux relations humaines.
À ce propos, je voudrais attirer votre attention sur une conférence que je donnerai le 13 novembre prochain à 20h30 à la salle paroissiale de Chamalières sur La politique migratoire de l’Union EuropÉenne (1).
Je précise que cette intervention est ouverte à tout le monde, y compris les adeptes de confessions autres que chrétiennes et même aux mécréants comme le conférencier que je suis…
Je vous signale également le festival Migrant’ScÈne, organisé par La Cimade (2) qui aura lieu du 26 novembre au 6 décembre 2024 à Clermont-Ferrand, Ambert, Aulnat et Lempdes (3).
Enfin, on me signale aussi une SoirÉe cœur de femmes, jeudi 7 novembre 2024 à la salle Simone Veil de Chamalières, sur le thème des maladies cardiovasculaires, dont je vous parle volontiers puisque l’accueil des migrants est aussi une affaire de cœur (4).
Même si vous n’avez pas le privilège de résider en Auvergne, n’hésitez pas à y migrer, le meilleur accueil vous sera réservé.