Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les états d'âme de MZ

Ancien Chargé de mission international à la Cfdt, Chargé de cours à Sciences Po sur le dialogue social européen, conférencier occasionnel, je partage certains de mes états d'âme avec mes frères et sœurs en humanité.

Shema Israël - שמע ישראל

Un an après l'épouvantable pogrom du 7 octobre 2023, un quotidien titre à la une : “Un an d’escalade”, un autre : “Un an de souffrance” et un troisième : “Israël : le traumatisme sans fin du 7 octobre”.

Ô Israël, en ce jour de deuil où nous pleurons avec toi les victimes d’une effroyable barbarie, il est temps aussi de prêter l’oreille au sermon de Moïse, injonction du Deutéronome : Shema Israël, écoute Israël1

Écoute Israël, et comprends que l’escalade militaire ne peut qu’aggraver les souffrances et perpétuer le traumatisme. Rappelle-toi Rosh Hashana, il y a seulement trois jours, quand tu t’es rendu à un point d’eau courante pour y jeter symboliquement tes péchés2, en sachant que l’usage veut que l’année qui s’achève parte avec ses malédictions et que celle qui débute arrive avec ses bénédictions3.:. La pire des malédictions serait que la victime devienne le bourreau.

Écoute Israël, et regarde avec une même compassion le recueillement de cette jeune sabra en prière devant la sépulture de ses proches martyrisés par les terroristes du Hamas, et ce père gazaoui au regard pétrifié s’abritant médiocrement avec son enfant sous la tôle restante de sa maison ruinée par un missile de Tsahal4.

Écoute Israël, et réalise que depuis la création (légitime) de ton État, un mur d’incompréhension s’est érigé, concrétisé aujourd’hui par la barrière de sécurité dont tu as bien mesuré la protection dérisoire.

Écoute Israël, et reconnais que tu sais mieux que quiconque, que ni les discriminations, ni les persécutions, ni même l’extermination, ne peuvent détruire un peuple.

Écoute Israël, et demande toi si tu es maintenant David ou Goliath. N'es-tu pas désormais le plus fort et ne dois-tu pas prendre le risque de renouer le dialogue avec tes ennemis ? car même si ce chemin semble impossible aujourd’hui, c’est toi qui détiens les clés de la résolution du conflit.

Écoute Israël, et porte aujourd’hui ton regard sur plus démunis que toi, “Cette tragédie nous regarde dans les yeux. Il faut en reconnaître l’ampleur. Il ne s’agit pas seulement d’empathie, mais de construire des liens de solidarité et de travail commun pour rebâtir les bases d’une vie digne. Il faut se concentrer sur les principes de base de chaque solution politique : l’égalité, la liberté pour tous, la sécurité pour tous, afin de libérer les peuples de ce cauchemar.”5

Shalom / Salam

P.S. Bien entendu, la détestable politique de l’actuel gouvernement israélien ne saurait justifier l’antisémitisme qui s’abrite ignoblement derrière la (légitime) cause palestinienne.

1. “Écoute Israël, notre Dieu est un : tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur de toute ton âme et de toute ta force et ces commandements que je te donne aujourd’hui seront dans ton cœur.” (Dt 6, 4-5)
2. Ce rite de Rosh Hashana (nouvel an juif) a été élaboré à partir de l’exégèse d’un verset du Livre de Michée, un prophète biblique : “De nouveau, il nous manifestera sa miséricorde, il piétinera nos péchés. Tu jetteras toutes leurs fautes au fond de la mer.” (Michée 7,19 ).
3. Voyez ici les vœux de JCall (réseau juif européen pour Israël, pour la paix et pour la solution à deux États).
4. Tsahal (en hébreu צה"ל, initiales de צְבָא הַהֲגָנָה לְיִשְׂרָאֵל (Tsva ha-Haganah le-Israël) signifiant « Force de défense d'Israël », est l'armée de l'État d'Israël. Les origines de l'armée israélienne remontent à la fondation de la Haganah en 1920, chargée de la défense de toutes les implantations juives, notamment les kibboutzs et les moshavs.
5. Extraits d’un entretien avec l’historien israélien Gadi Algazi paru dans La Croix du 7/10/2024 (ci-joint).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article