Les institutions européennes sont mal connues, parce que trop complexes et pléthoriques : Conseil de l'Europe, Conseil européen, Conseil de l'Union européenne, Parlement européen, outre la récente nouveauté : Communauté Politique Européennes*, etc.
L'Union européenne fait souvent l'objet, à juste titre, de critiques concernant son fonctionnement bureaucratique et insuffisamment démocratique. À cet égard, voyez ici un article particulièrement édifiant publié en avril dernier par l'association Sauvons l'Europe.
Il est permis de rêver et d'imaginer que le parlement européen, seule institution véritablement démocratique, se déclare un beau jour assemblée constituante... Mais n'anticipons pas trop.
J'avais consacré une conférence sur lesdites institutions et la construction européenne, longue et difficile, et qui le demeure, dont j'ai réalisé un enregistrement que vous pouvez visionner là*
*La conférence que je vous invite à voir a été réalisée avant la création de la CPE (Communauté Politique Européenne), mais elle est traitée dans celle que j'avais donnée en février dernier sur la "Conférence sur l'avenir de l'Europe" que vous pouvez voir ou revoir sur ma chaine YouTube.