Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les états d'âme de MZ

Sorry, we missed you

12 Décembre 2019 , Rédigé par mauzyl Publié dans #Divers

Je ne compte pas vous parler de l’excellent film de Ken Loach, encore que les ravages d’une mauvaise modernité qu’il décrit ne soient pas hors sujet.

Mais, je veux parler du rendez-vous manqué à l’occasion du discours d’Edouard Philippe qui, pourtant muni d’excellentes annonces, a mis les syndicats réformistes en grande difficulté.

En imposant bêtement par avance une mesure d'âge pivot fixé à 64 ans, le chef du gouvernement a commis une grossière faute politique.

Le souci d'équilibrer le régime n'est pas choquant en soi, mais ce n'était pas le moment : on ne promet pas de confier le paramétrique du nouveau système universel aux bons soins des partenaires sociaux en s'ingérant d'emblée dans le calcul et ce "en même temps" jupitérien a pris ici des allures de patatras.

Quel gâchis et quel funeste signal envoyé à des alliés potentiels de la part d'un premier ministre dont j'avais entendu dire qu'il était fin négociateur...

Or voici que l’ensemble du mouvement syndical appelle à la mobilisation du 17 décembre. C’est balourd.

Et après ?

Le risque majeur serait que l’amplification d’une protestation à visages multiples écorne gravement la pertinence d’une bonne réforme et que l’on sombre dans un long conflit épuisant pout tout le monde.

Dommage, vraiment dommage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article