Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les états d'âme de MZ

22 la v'là

8 Janvier 2022 , Rédigé par mauzyl Publié dans #Divers

Feu 21 mérite bien de postuler au prestigieux label d’annus horribilis : il avait démarré en Trump montant vaillamment à l’assaut du Capitole et il s’est poursuivi avec de beaux exploits grâce au vigilant sursaut de l’armée birmane, à la pugnacité des talibans remettant les pendules à l’heure de la vertu et les femmes à leur juste place, aux efforts conjugués bélarusso-polonais pour défendre héroïquement les parapets de la forteresse Europe, et il s’est achevé par la courageuse décision de la justice russe dissolvant la menaçante ONG Mémorial qui avait l’audace de narguer S.M. Poutine et osait enquêter sur sa prétendue corruption. Je n’évoque pas Xi Jinping qui s’est contenté de gérer les persécutions courantes et n’a même pas menacé d’envahir Taïwan…

Patience, 22 ne devrait pas nous décevoir si j’en crois les premiers signes encourageants, à commencer par la vigoureuse reprise de la pandémie revigorée et l’imagination débridée du SARS-CoV-2 dont les variations incessantes forcent l’admiration, ou encore, la com’ décoiffante du chef de la Gaule turbulente qui n’hésite pas à exposer crûment ses envies pressantes.

Oh il y a bien quelques empêcheurs de malfaire en rond, telle cette communauté scientifique qui parvient à expédier en l’air un bidule plié en quatre avec la prétention de « voir » jusqu’aux environs du big-bang. Mais, pas de panique, James Web n’ira pas jusqu’à sonder les profondeurs du mystère de la condition humaine…

Plus préoccupant : l’acharnement d’un souverain dit pontife à dénoncer la stratégie migratoire européenne. Ne permettons pas que la mare nostrum se transforme en une désolante mare mortuum, que ce lieu de rencontre devienne le théâtre de conflits ! Ne laissons pas cette mer des souvenirs devenir la mer de l'oubli (1), a-t-il osé lancer. Dieu merci (selon le propos récurrent de ses rares soutiens) il demeure le seul chef d’État européen à prendre fait et cause pour les hordes sauvages de migrants.

D’autres signes alarmants doivent être signalés : pour la première fois un gouvernement allemand écrit noir sur blanc qu’il souhaite conduire l’Union vers un Etat fédéral européen. Il soutient les modifications nécessaires des traités et prévoit que la conférence sur l’avenir de l’Europe devrait déboucher sur une convention constituante. Il souhaite que la Commission soit plus ambitieuse dans sa lutte contre les atteintes à l’Etat de droit. Il veut aussi une réforme fondamentale du système européen d’asile et une plus forte coopération des forces armées des États membres. (2)
On croit cauchemarder mais, là encore, cette position audacieuse est très isolée et la France qui vient de prendre la présidence du Conseil de l’UE ne partage pas ces élucubrations susceptibles de renforcer dangereusement la puissance et la solidarité européennes.

Le mieux consiste à ne pas ébruiter ce qui pourrait éveiller les consciences endormies et provoquer des réveils douloureux car il faut se méfier des voix charmeuses qui peuvent influencer les jeunes esprits encore fragiles : Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. (3)

Résumons-nous : méfiez-vous de cet étrange bipède, capable d’inventer mille trucs inutiles, persistant à saccager sa tanière, doté d’une intelligence redoutable mais voué à succomber au crétinisme, adepte de la violence brutale mais aussi doué de délicatesse, voire pire, d’amour, et surtout ne perdez jamais de vue que de sa multitude peut surgir à tout moment celle/celui qui sauvera tous les autres.

Deux mains jointes font plus d’ouvrage, sur la terre que tout le roulement des machines de guerre.(4)

Bonne année !


1. Pape François (Discours sur l'île de Lesbos, Grèce, le 5 décembre 2021)

2. Programme de la coalition tricolore allemande (25 novembre 2021)

3. Albert Camus (Discours de Stockholm, 1957)

4. Victor Hugo (La légende des siècles, 1859)


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article