Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les états d'âme de MZ

Le revers de la médaille

25 Octobre 2022 , Rédigé par Maurice Zylberberg

L'UJRE (1) vient de publier un communiqué (ci-joint) qui m'a particulièrement chagriné, mettant en cause Serge Klarsfeld, militant inlassable, avec son épouse Beate, de la mémoire de la Shoah et contre l'impunité des anciens nazis. Or, voici qu'il a cru bon de recevoir la médaille d'honneur de la ville de Perpignan remise par son maire RN, Louis Alliot.

Les propos rapportés de Serge Klarsfeld me plongent dans un abime de perplexité : il explique (France-Inter le 21 octobre dernier) que "la « droite extrême n’est plus un ennemi politique mais un adversaire, qu’il vaut mieux que cette droite extrême se rapproche de la droite plutôt que l’inverse, que l’ADN constitutif de l’extrême droite est exclusivement l’antisémitisme et que Louis Aliot et Marine Le Pen ne sont pas antisémites puisqu’ils ont condamné la rafle du Vel’ d’Hiv."

Ainsi, l'antisémitisme serait le seul ingrédient fâcheux de l'extrême droite et il suffirait qu'elle le condamne publiquement pour montrer patte blanche, si j'ose dire !

Ce même Louis Aliot qui veut combattre "l’immigration de peuplement et de colonisation" en fustigeant ceux "qui viennent pour profiter des avantages, du système social français"  (RMC, 18 septembre 2022).

Cet épisode étonnant s'inscrit dans la normalisation républicaine d'un parti dont le déguisement pacifique ne saurait masquer ses valeurs fondamentales inchangées qui reposent, répétons-le inlassablement avec la même obstination que les Klarsfeld ont pourchassé les nazis, sur la préférence nationale, concept on ne peut plus discriminatoire et xénophobe. À cet égard, on ne peut que regretter le rappel à l'ordre infligé le 11 octobre dernier à l'assemblée nationale à une élue qui avait dénoncé "l'ADN xénophobe vieux de 50 ans" du RN.

La popularité grandissante du RN ne le rend pas pour autant plus fréquentable et on voit bien d'ores et déjà les méfaits de son influence sur une classe politique française qui baisse la garde et croit bien faire en optant pour ses propositions adoucies : la lutte acharnée contre l'immigration (on dit encore illégale pour le moment) est un exemple édifiant de l'affaissement des valeurs humanistes, comme c'est le cas dans de trop nombreux pays d'Europe.

Croire que l'extrême droite est fréquentable, c'est ne plus voir le loup derrière le masque de l'agneau et c'est oublier que "le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde" (2).

1. Pour en savoir plus sur l'UJRE, voyez ici l'article de Wikipédia.

2. Attribué à Bertold Brecht dans la traduction française de La Résistible Ascension d'Arturo Ui (satire de l'ascension d'Adolf Hitler), pièce écrite en 1941.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Comme toi, je reste très perplexe face à ce qui s'est passé à Perpignan. Car avant que les époux Klarsfeld ne reçoivent la médaille de la ville remise par Louis Alliot, candidat à la présidence du Rassemblement national, les époux Klarsfeld ont remis la légion d'honneur à Mr Benguigui, soutien de Mr Alliot. Ca fait beaucoup de questions qui se posent.
Répondre