Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les états d'âme de MZ

Antisémitisme

13 Novembre 2023 , Rédigé par Maurice Zylberberg Publié dans #Politique

Je n’ai pas participé à la “grande marche civique” contre l'antisémitisme.
Je ne voulais pas côtoyer le RN qui continue son entreprise de ripolinage de façade soi-disant républicaine, en n'ayant absolument pas rompu avec son passé antisémite, tandis que son président prétend que JM. Le Pen n'était pas antisémite : doit-on supposer que ses saillies sur “les chambres à gaz, point de détail de l'histoire de la seconde guerre mondiale” et autres “Durafour crématoire”, étaient une forme subtile d'humour juif ?

Mais aussi, parce que la (dé)marche initiée par la présidente de l’Assemblée nationale et son homologue du Sénat était bancale et que je regrettais l'occasion ratée de dénoncer toutes les formes d'exclusion, de discrimination et d'oppression, y compris celles qui pèsent sur les Palestiniens. 

Dénoncer l'antisémitisme est indispensable, mais il ne faut pas s'en tenir à cette seule protestation.

La flambée d'antisémitisme en Europe, mêlé d'antisionisme (au sens déformé d'anti Israël) est évidemment liée à la réaction disproportionnée du gouvernement israélien et à son projet insensé d'éradiquer le Hamas “à tout prix”, y compris en massacrant la population civile de Gaza.

Cette vengeance sanglante en réponse à l'épouvantable pogrome du 7 octobre, amplifie les actes antisémites stupidement dirigés contre les Juifs supposés être nécessairement les soutiens de l'État d'Israël.

Est-ce de la haine ou de la désespérance ?

Osons dire aussi que la retenue d'une partie de la “communauté internationale”, culpabilisée par la mémoire de la Shoah, conduit à ménager Israël et son gouvernement, Netanyahu en tête, qui sait parfaitement jouer de cette partition : voyez ici la pitoyable mise en scène de l'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU, arborant une étoile jaune, ce qui suscitera heureusement la réaction effarée du musée Yad Vashem(*) considérant qu'elle déshonore “à la fois les victimes de la Shoah et l’État d’Israël”.

Il serait temps de considérer Israël comme un État ordinaire et cesser de l'exonérer de sa responsabilité de puissance occupante qui ne respecte ni les résolutions de l'ONU ni le droit international, et il ne faut plus hésiter à dénoncer l'annexion rampante de la Cisjordanie où, de surcroit, les colons israéliens se livrent quotidiennement à des exactions contre la population arabe.

C'est ainsi que pourrait peut-être s'atténuer la confusion imbécile de ceux qui croient protester contre l'État d'Israël en collant une étoile de David sur les façades supposément habitées par des Juifs.

Je sais qu'en écrivant cela, je vais choquer nombre de mes “coreligionnaires”.

Qu'on me comprenne bien, je suis Juif et je tente de rester en lien avec l'ensemble de mes frères et sœurs en humanité.

* Yad Vashem (יד ושם, un monument et un nom) a pour mission de rassembler les souvenirs de tous les membres du peuple juif qui ont péri et sacrifié leur vie, qui ont combattu et qui se sont soulevés contre l'ennemi nazi et ses complices, d’élever un mémorial en leur mémoire et en mémoire des communautés, organisations et institutions qu’en raison de leur appartenance au peuple juif, l’oppresseur a vouées à une destruction totale et de perpétuer le souvenir des Justes des nations.

P.S. Avant de publier cet article, j'ai appris qu'un petit groupe d'arabes et de juifs vivants à Jaffa, quartier de Tel-Aviv, manifestent ensemble pour que cessent les hostilités et que soient recherchées des solutions de paix : réconfortante lueur d'espoir au milieu des décombres.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Mon cher Maurice<br /> <br /> C’est toi qui est une lueur de raison et d’empathie dans cette brutalité du monde. <br /> Merci de tes écris qui préservent cette flamme. <br /> <br /> Amitiés <br /> <br /> P Forestier
Répondre
P
merci de ce commentaire mesuré et objectif
Répondre