Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les états d'âme de MZ

Ancien Chargé de mission international à la Cfdt, Chargé de cours à Sciences Po sur le dialogue social européen, conférencier occasionnel, je partage certains de mes états d'âme avec mes frères et sœurs en humanité.

Sermon républicain

Un ami proche m'a dit récemment qu'il ne lisait plus mes articles, lassé de mes sermons...

Il est possible que mon ton sentencieux puisse agacer mais, dans la période actuelle, j'assume !

Je ne me résous pas à la perspective de l'extrême droite au pouvoir et j'entends tout faire et dire pour apporter ma petite contribution à la mise en lumière des enjeux politiques du moment.

À l'avant-veille du second tour des élections législatives, je m'adresse d'abord aux indécis, aux abstentionnistes et à celles et ceux qui seraient tentés de voter RN et je les supplie de bien mesurer ce que seraient les conséquences de la mise en œuvre de son programme nationaliste et clairement anti-européen.

Je voudrais insister sur ce dernier point et attirer l'attention sur la nécessité de renforcer l'Union européenne qui est le meilleur gage de protection pour les nations qui la composent : L'Union européenne, c'est la dignité, la liberté, l'égalité, la solidarité, la citoyenneté et la justice, garantis par la Charte des droits fondamentaux (1).

Affaiblir l'Union européenne quand les pays de l'OCS (Organisation de coopération de Shanghaï : Chine, Inde, Iran, Russie, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Pakistan, Tadjikistan) réunis en sommet le 3 juillet à Astana, menacent ouvertement le monde libre, est une erreur funeste.

Ne pas déposer dans l'urne ce dimanche un bulletin pour faire barrage à l'extrême droite, c'est prendre la responsabilité historique d'abimer la République.  

"Que va-t-on devenir ? Va-t-on finir par s’entre-dévorer ? En viendra-t-on à un radeau de la Méduse, à une lutte d’affamés et de naufragés, à la bataille dans la tempête ? Est-ce qu’il est possible qu’on soit perdu ? On lève les yeux. On cherche dans le ciel une indication, une espérance, un conseil. L’anxiété est au comble. Où est le salut ? Tout à coup, la brume s’écarte, une lueur apparaît ; il semble qu’une déchirure se fasse dans le noir complot des nuées, une trouée blanchit toute cette ombre, et, subitement, à l’horizon, au-dessus des gouffres, au-delà des nuages, le genre humain frissonnant aperçoit cette haute clarté allumée il y a quatre vingts ans par des géants sur la cime du dix-huitième siècle, ce majestueux phare à feux tournants qui présente alternativement aux nations désemparées chacun des trois rayons dont se compose la civilisation future : Liberté, Égalité, Fraternité." Victor Hugo, 25 mars 1877 (Depuis l'exil).

Le 7 juillet, votons droits humains ! (2)

 

1. Pour en savoir plus sur la Charte des droits fondamentaux de l'UE, voyez le document ci-joint.

2. Ci-joint un communiqué d’Amnesty International France.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article