Ancien Chargé de mission international à la Cfdt, Chargé de cours à Sciences Po sur le dialogue social européen, conférencier occasionnel, je partage certains de mes états d'âme avec mes frères et sœurs en humanité.
Il y a de multiples manières d'expliquer le dossier de la réforme des retraites et son système à points, dont la pire consiste à s’emmêler gravement les pinceaux comme ici ; vraiment fâcheux quand on occupe la fonction de présidente du groupe de travail de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale... Je ne sais pas comment la malheureuse va s'en remettre, mais passons...
Or, parmi l'avalanche de propos plus ou moins pertinents sur l'épineuse réforme engagée par le gouvernement, je vous recommande de lire là une chronique lumineuse de l'excellent Laurent Joffrin qui éclaire singulièrement bien la situation actuelle et ses enjeux.
Il est bien évident que le dialogue social est la seule voie efficiente pour aboutir à un résultat convenable et je redis encore, au risque de lasser, que le syndicalisme français doit impérativement se réformer lui-même, faute de quoi il est condamné au déclin. La Cfdt l'a bien compris mais si les autres grandes centrales ne suivent pas ce mouvement, nous continuerons à enchaîner d'épuisantes séquences d’affrontements inutiles.